11 mai 2007

Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage

Dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, une sculpture de Fabrice Hyber a été inaugurée dans le jardin du Palais du Luxembourg en présence de nombreux responsables politiques, notamment de Jacques Chirac et de son futur remplaçant. Il s'agit d'une sculpture de bronze symbolysant l'abolition de l'esclavage. L'oeuvre polychrome de 3,70 m de haut constituée de trois anneaux est nommée "Le cri, l'écrit" car elle symbolise "le cri, marque de l'abolition de l'esclavage, un asservissement aboli par les textes, mais aussi la mise en garde contre l'esclavage moderne".
Selon le plasticien, l'abolition de l'esclavage est symbolisée par "l'anneau de chaîne ouvert, l'anneau fermé c'est que tout peut recommencer et le piètement c'est le retour aux racines, mais c'est aussi la Terre qui est un boulet", écrit-il.


En ce jour de commémoration, Youssou N'Dour a magistralement interprété au cours de cette cérémonie d'inauguration au jardin du Luxembourg une chanson intitulée "New Africa", un chant de l'espoir du continent africain et du monde noir. Plus que jamais, nous devons nous mobiliser contre cette infamie. L'honneur de la France est d'être à la pointe de ce combat pour la dignité et les droits de l'Homme.





3 commentaires:

Unknown a dit…

http://benebret.skyrock.com/

Unknown a dit…

merci de m'avoir ajoutée! je vais esayer de continuer; après Cuba, direction l'Angleterre! ms ça prend du tps qd même ms c amusant à faire Je vais m'y mettre sérieusement après la fin de mes partiels; pr l'instant je n'ai pas trop le temps! lol

Do (dédikaas) a dit…

lol ;o) Tu perds pas l'nord! C'est une bonne idée de faire un blog de voyage, d'autant plus que les tofs sont sympas. Mais il est vrai que ça prend un peu de temps, quoi que blogspot est assez rapide tout de même mais je ne connais pas le fonctionnement de skyblog. En tout cas, bonne initiative, après faut continuer, souvant les gens abandonnent vite! Le tout est de tenir sur la longueur! lol Prépare-toi à voyager énormément alors!! All over the world! ;o) Bon courage pour les partiels!