05 mars 2007

Lynda Lemay, un p'tit bout de paradis un dimanche après-midi à l'Olympia (4 mars 2007)

Dimanche après-midi, sur invitation d'Orianne, je me suis rendue à l'Olympia avec elle pour applaudir Lynda Lemay. Ah! cette chère Lynda, je lui avais mis la barre haute, il lui était formellement interdit de me décevoir. Décors plutôt sobres, retour aux sources pour Lynda, concert guitare sèche, voix. Elle était accompagnée d'un célèbre guitariste, que bien entendu je ne connaissais pas, Yves Savard qui nous a honoré d'un sublimissime solo de guitare. Lynda Lemay s'est offert un retour aux sources. Un retour régénérant aux inspirations poétiques et musicales qui l'ont fait connaître. Un retour à une simplicité chaleureuse et réconfortante, intimiste et sincère. Un retour à la pureté de la guitare acoustique. Que puis-je vous dire de plus?


Son spectacle dédié à son 10ème album "Ma signature" est une magnifique dédicace à la vie et à l'enfant qui vient de naître. Un hommage à toutes les mères de ce monde, celles en devenir, celles qui doutent et celles que la peur étouffe; celles qui se donnent entièrement et celles qui espèrent trop. Certaines chansons nous replongent dans l'enfance avec ses joies et ses peines, ses rêves et ses violences. "Ma signature", c'est enfin la quête d'une femme qui s'interroge sur le destin, la vieillesse, la séparation et la sagesse.

Bien entendu durant le spectacle nous avons eu droit à ses éternels triomphes que l'on a plaisir à réentendre encore et encore: "Les souliers verts", "La centenaire" que je vous propose d'écouter par ailleurs ci-dessous, "Le plus fort, c'est mon père", vive moment d'émotion, ou encore "Au nom de toutes les frustrées" et j'en passe. Ce fut 2 heures 30 d'un spectacle inoubliable. La salle passait du rire aux larmes, du coq à l'âme.

http://www.dailymotion.com/video/xg227_lynda-lemay-la-centenaire

http://www.dailymotion.com/video/xcsla_lynda-lemay-ne-ten-va-pas

Voici ci-dessous un extrait du spectacle de dimanche en live! Vous êtes gâtés! ;o) Mais malheureusement le son sature un peu...
http://www.dailymotion.com/video/x1cu9q_lynda-lemay-marguerite

Et ici un minuscule bout de "La visite"! Ce fut un succès
http://www.dailymotion.com/video/x1cubf_lynda-lemay-la-visite

Et voici enfin l'un des titres phares de l'album "Ma signature"(arf je n'ai rien trouvé d'autre que ce petit extrait où malheureusement la chanson a été tronquée pour les besoins du JT de 13 heures). J'suis pas forcément fan, mais on finit par aimer. C'est terrible, y'a rien de mieux que le contexte d'un concert pour faire découvrir un artiste aux autres... que puis-je faire sinon vous y inviter la prochaine fois!
http://www.dailymotion.com/video/xqyed_lynda-lemay-une-mere



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement ce fut une super soirée pleine d'émotions, avec Lynda Lemay c'est garanti ! Et avec Do aussi ! On attend avec impatience la sortie du CD en Live car en plus des textes très beaux, la musique était magnifique.

Bisous miss

PS : pense aux croquettes ! ;-)

Anonyme a dit…

Moi, j'ai une énaauurme préférence pour De tes Rêves à mes Rêves ... puis la Visite... Lemay, c'est inégal, mais il y a du coeur et de beaux, très beaux textes parfois! Qand on aime une chanson, c'est à fond...