17 avril 2006

Le CPE est mort! Mais la vigilance demeure


Le CPE est mort, Dominique de Villepin s’en est
expliqué hier. Il sera re
mplacé par une batterie
de contrats aidés en faveur des jeunes en
difficulté.





La vision de Dominique Strauss-Kahn


Après l'entêtement, la reculade du gouvernement Villepin


L'annonce de l'abrogation du CPE est une victoire formidable pour le monde syndical, pour les jeunes et aussi pour les forces politiques de gauche qui ont réclamé cette suppression depuis le mois de janvier. Ces trois derniers mois ont été marqués par un incroyable amateurisme du Gouvernement, par l'entêtement de Villepin qui a conduit à bloquer la France, et désormais, par des reculades en série, sans aucun esprit de responsabilité. Cela me fait penser au livre de Michel Rocard "Le coeur à l'ouvrage", publié en 1989 je crois, qui se terminait sur une sorte de petit lexique politique personnel. Au mot "Démissionner", la définition toute simple était : "il faut savoir". Mais l'esprit de responsabilité n'est évidemment pas la chose la plus répandue dans le monde politique actuel, surtout à droite d'ailleurs.

Maintenant que le CPE est mort, il faut que la gauche porte avec conviction ses propositions pour l'emploi, comme vous le demandez souvent sur ce blog. Je vous renvoie, en ce qui concerne ma réflexion personnelle, à mon post du 29 mars (Mes propositions pour l'emploi).

Nouvelle reculade en date, la vraie-fausse interdiction de fumer dans les lieux publics. J'ai déjà dit, il y a quelque temps, sur ce blog, que cette mesure me paraissait aujourd'hui nécessaire, pour aller au-delà de la loi Evin et que, bien accompagnée, bien expliquée, elle serait acceptée par les Français, comme elle l'a été par les Italiens. Dans mes déplacements, je rencontre souvent des cafetiers et des restaurateurs qui me disent qu'ils sont favorables à cette mesure. Il faut franchir le pas.

Mais, sur ce sujet comme sur d'autres, on nous annonce une nouvelle concertation. Cela ne signifie qu'une chose : pendant les mois qui nous séparent des présidentielles, le Gouvernement va sombrer dans un demi-sommeil, dans un esprit fin de règne, seulement troublé par l'écho de la rivalité entre candidats potentiels... Que de temps perdu pour notre pays !

DSK

LE VRAI DISCOURS DE CHIRAC...

http://www.dailymotion.com/relevance/search/CPE/video/99264





Aucun commentaire: