22 octobre 2007

Retour aux sources pour les uns et découvertes pour les autres

Tout d'abord commençons par un incontournable. M. Louis Amstrong. Ce monsieur vit le jour en 1901 à la Nouvelle-Orléans. Amstrong fut tout d'abord reconnu pour son talent de trompettiste. En 1935, il se rompt l'orbicularis oris, un muscle labial et est obligé de mettre sa carrière de trompettiste en parenthèse pendant un an. Les lèvres meurtries, il ne retrouvera jamais sa virtuosité. Après avoir passé de nombreuses années sur la route, il s'installe de façon permanente dans le Queen en 1943. Louis Armstrong continua ses tournées sur un rythme effréné et ne s’arrêta que quelques années avant sa mort. Il mourut d'une attaque en 1971 à l'âge de 69 ans. Il fut enterré au Flushing Cemetery, à Flushing dans l'état de New-York. Louis Armstrong créa quasiment à lui seul le rôle de soliste de jazz, transformant ce qui était à l’origine une musique folklorique collective et en une forme d’art avec des possibilités sensationnelles d’expression individuelle. Armstrong peut être considéré comme l'inventeur du jazz chanté. Il jouait de sa voix râpeuse si reconnaissable avec une grande maîtrise dans l'improvisation, liant les paroles et la mélodie des chansons de manière particulièrement expressive. Let's fall in love! (La vie en rose - What a wonderful world)





Maintenant je voudrais vous présenter un mec hallucinant! Jake Shimabukuro. C'est un véritable virtuose du ukulélé que l'on surnomme d'ailleurs assez justement le "Jimmy Hendrix du ukulélé". Lire le billet du Nouvel Ob's au sujet de cet hawaïen de 27 ans. (Let's dance - Crazy G)





Voici maintenant, The John Butler Trio. Ce nom vous est peut-être plus familier que celui de Jake Shimabukuro. The John Butler Trio est un jam band australien dirigé par le chanteur et guitariste John Butler. Dans la lignée de Ben Harper, il mélange folk, reggae, soul avec succès. Je vous laisse apprécier! (Zebra - Ocean)





Et pour finir, ah! toute notre jeunesse! Il faut dire que nous sommes tous très vieux! Eric Clapton et Aerosmith. Let's appreciate! (Crying - Tears in heaven - I don't wanna miss a thing)









Aucun commentaire: