13 septembre 2007

LANCEMENT DES MUNICIPALES 2008

C'est parti pour les municipales 2008, la campagne est lancée. En effet, les élections sont prévues pour mars.

Premier objectif pour les candidats: obtenir le soutien d'autres grands maires. Et, à ce jeu-là, tous ne rencontrent pas le même succès.

Le 4 septembre dernier, Bertrand Delanoë, déclare sa candidature en diffusant notamment sur son site de campagne une vidéo de soutien du maire de Rome, Walter Veltroni, figure politique transalpine montante.

Son adversaire UMP, Françoise de Panafieu, ne pouvait être en reste. Mercredi, elle a profité de la venue à Paris du maire démocrate de Chicago, Richard Daley, pour elle aussi apparaître aux côtés d'un dirigeant de première importance.

Mission accomplie. En apparence. Si elle obtient bien une photo à ses côtés, c'est au prix d'efforts acharnés (cf. vidéo ci-dessous):

Etrange non, de déployer un tel stratagème pour s'assurer un soutien de façade, le choix de la personnalité interpelle, puisqu'en effet, Richard Daley, le même jour, a affiché clairement sa préférence pour Bertrand Delanoë, espérant que "la population allait le réélire massivement":


Déjà contestée au sein de son propre camp par le député UMP Bernard Debré, François de Panafieu devra miser sur un autre édile pour agrémenter à son tour son site de campagne.



Tout va mal pour Mme de Panafieu, Paris va mal, pour l'emploi et biensûre c'est le maire qui gère ça! Françoise...

Ah, Paris va mal!!! Ce n'est pas le maire qui crée des emplois, attention risque de fonctionnaires! Pensez madame, pensez! (dit en passant, vélib a crée pas mal de petits emplois).

Pour le stationnement, ce n'est pas faut, Paris va mal, mais chers amis parisiens, il faut savoir ce que l'on veut. Tout parisien est paradoxal. A la fois, on voudrait un Paris plus aux parisiens, plus piéton, moins de voiture car trop de pollution et de nombreuses mesures allant dans ce sens ont été prises et de l'autre on râle car plus assez de place pour les voitures (Quand personne n'est d'accord, ne faut-il pas tendre vers un idéal?). Des efforts sont faits, prenez comme exemple vélib, formidable réussite, ou encore les tramways, les couloirs de bus (oui beaucoup confirmerons que lorsque le bus est dans son couloir, il va bien plus vite qu'auparavant, mais vous souvenez vous de ce que cela était il y a tout juste 10ans?). Nous sommes d'accord que des efforts sont fortement attendus concernant le métro ou RER, mais c'est un problème qui prendra plus de temps, tout d'abord pour raison économique et surtout, il est plus complexe d'améliorer les métros, les stations sous terre que les bus.
Revenons à nos voitures. N'oublions pas une chose essentielle: c'est aussi aux parisiens de se responsabiliser. Les parisiens doivent changer leurs habitudes. Ici, je ne pointe du doigt que ceux qui n'ont pas forcément besoin de prendre leurs voitures, ceux qui ne le font que par un souci de confort. Soyons solidaires (solidarité? ça vous dit quelque chose?).

Parlons de l'environnement? Oui je sais Françoise, Paris va mal!
Mais Françoise, vélib, le fait qu'il soit plus difficile de se garer ne crois-tu pas qu'il s'agit d'une manière de faire reculer le nombre de voitures dans Paris et d'encourager les parisiens à prendre un autre mode de locomotion quand cela leur est possible, puisque je te rappelle que "Paris va mal" et Paris est pollué (attention je ne vise absolument pas dans mes propros tous ceux, et je sais qu'ils sont nombreux, qui ont un réel besoin de leur véhicule pour travailler ou autre, mettons-nous d'accord sur cela).
On essaie donc de limiter les voitures (stationnement payant, couloir de bus donc les voitures râlent car il est plus difficile de circuler, oui mais en bus ça va plus vite et connaissant les parisiens et leur petit confort s'il n'y avait pas de mesures prises dans ce sens, ils prendraient toujours leur voiture pour un oui ou pour un non), on consulte les parisiens: souvenez-vous, nous avons été consulté sur le projet d'urbanisation de Paris, on nous proposait d'aménager des toîts verts, de reboiser, souvenez-vous cette consultation de tous les parisiens, une excellente initiative, maintenant il faut la mettre en pratique, mais ça ne ce fait pas du jour au lendemain.

Paris en panne? Oui Françoise, on sait, on sait Paris va mal!
Personnellement, je n'ai jamais vu Paris aussi rayonnante et dynamique. Toute cette culture qui s'offre à nous, je pense entre autre à la nuit des musées ou la nuit blanche, Paris cinéma l'été sur les quais, Paris plage, et tant d'autres choses.
Mais Françoise, je vous l'accorde, tout ne va pas bien, le logement par exemple. Malheureusement le maire ne peut rien faire concernant les prix de l'immobilier... c'est un marché comme un autre. Mais pour sûr, ce qui manque à Paris, c'est une vrai mixité intra-muros. C'est si facile au maire du 6ème, du 7ème ou du 16ème de dire non, pas de logements sociaux ici, faite donc ça dans le 17ème, le 13ème. Oui mais dans le 13ème, nous sommes l'arrondissement de Paris qui en possédons le plus, il faut que les populations se mélangent, arrêtons de parquer les riches à l'ouest et les pauvres à l'est (s'il en est ainsi à Paris, c'est pour une raison historique (merci Béné), en effet les vents soufflant principalement de l'ouest vers l'est, on mettait les pauvres à l'est pour qu'ils aient le plaisir de respirer la pollution!).

Tout ne va peut-être pas à Paris, mais tout va de mieux en mieux depuis que M. Bertrand Delanöe est Maire de Paris.


J'aime ma ville, j'aime Paris, je vote DELANÖE en 2008



Aucun commentaire: